Accueil du site > les Activités
les Activités

Concours

Concours HORTIFLEURS

ETE 2012

Activités Eté 2012
Les informations concernant les activités « spécifiques » pour les enfants âgés de 8 à 12 ans sont disponibles.

Nouvel article

Eté 2013
Le centre de Loisirs ouvrira ses portes le Lundi 08 Juillet pour les refermer le Vendredi 30 Août 2013.
Les inscriptions se feront les 15 et 16 Mai (selon communes de Résidences).
Comme chaque été, des activités spécifiques et des séjours seront proposés aux enfants.
Voir les dossiers correspondant pour accéder aux dates et tarifs.

Petites vacances

Lors des petites vacances scolaires, les enfants qui fréquentent le centre se voient proposer des activités sur Oppède ; dans le centre (activités manuelles...), à l’extérieur (jeux collectifs, balades...).

Des sorties payantes coûteraient trop cher pour le petit effectif.

Vacances d’été

Lors des vacances d’été, les enfants , en plus des activités habituelles, participent à deux pique-niques par semaine( pique-nique piscine et pique-nique sortie).

Des activités spécifiques sont proposées également en fonction des tranches d’âge (ex : WEB ou tir à l’arc pour les plus grands).

Quelques réalisations

Lors des vacances de Février 2009 ; le groupe des moyens a participé à un concours organisé par la LPO sur le thème des oiseaux.

La réalisation des enfants est arrivée troisième. Des lots pour le centre nous ont été remis.

JPEG - 228.7 ko
Concours Oiseaux LPO 5-7 ans

Activités Eté 2010

Le nombre d’enfants inscrits cet été a augmenté : en effet, le nombre d’enfants présents au centre les trois premières semaines de Juillet est passé de 48 les années précédentes, à 60. A savoir : un groupe de primaires (6-12 ans). Au mois d’Août, la moyenne d’enfants inscrits était de 40.

Durant les trois premières semaines de Juillet, des activités spécifiques ont été proposées à un groupe de primaires (12 enfants) :

  • « initiation au tir à l’arc », du 05 au 09 Juillet 2010 ; au stade Roumagoux. Le groupe, accompagné par Amandine, était pris en charge par un animateur dîplomé. L’activité avait lieu le matin et l’après-midi, soit 4 heures par jour. Activité destinée aux 9/12 ans.
  • « Web-multimédia », pour les 10/12 ans, du 12 au 16 Juillet 2010. Les enfants, accompagnés par Nastasia ont été pris en charge par Cédric, animateur permanent à « La gare de Coustellet ». Le groupe a crée un blog.
  • pour les enfants de 8 ans et plus, « initiation roller », du 19 au 23 Juillet 2010, avec Angélique pour animatrice référente du centre de loisirs et Nicolas, animateur dîplomé qui a pris le groupe en charge.

Pour le reste des enfants inscrits au centre de loisirs, diverses activités ont été proposées sur le thème du jeu ; tout au long de l’été.

Chaque mardi, comme chaque été depuis 8 ans ; nous sommes allés à la piscine. Depuis l’été dernier, les enfants fréquentent la piscine de « La Roumanière », à Robion. Mathieu, le maître nageur, metait à la disposition des enfants toutes sortes d’accessoires pour jouer : des tapis en mousse de différentes formes, des ballons, un toboggan ; pour les plus grands, il y avait en plus à leur disposition des buts de waterpolo et un panier de basket.
La baignade des petits avait lieu chaque matin et celle des grands, l’après-midi.

A midi, les enfants et leurs animatrices pique-niquaient sur la pelouse du CAT « La Roumanière ».

Le jeudi était également une journée de pique-nique ; avec, de façon alternée, une sortie en car ou une journée au stade Roumagoux.
Pour ce qui est des sorties, nous avons emmené les enfants à « la ferme enchantée » à Mollégès, voir des pièces de théâtre pour enfants à Avignon, dans le cadre du festival ; visiter le « labyrinthe géant » à la Roque d’Anthéron et voir le « parc des automates » à saint Cannat.

Le mois de Juillet s’est conclut par deux journées de rencontres inter-centres (centres de Robion, Lagnes et Oppède) au centre de loisirs de Lagnes. Lors de ces rencontres tous les enfants ont participé à tout un panel de jeux en équipe.

Nous terminons également chaque mois d’été par une grande kermesse ; toujours appréciée par les enfants, petits comme grands !

au mois de Juillet, comme au mois d’Août, nous organisons « une nuit sous la tente » pour chacune des deux entités (maternelle et primaire).
La première nuit de camping s’adresse aux primaires (petit groupe d’environ 8 enfants).
Les enfants aident les animatrices à monter les tentes. Après s’être douchés, les enfants mangent leur pique-nique avec les animatrices dans le jardin du centre. Ensuite, vient la veillées tant attendue.
Enfin, les enfants s’installent pour passer la nuit.
Le lendemain matin, ils prennent le petit-déjeuner dans le réfectoire, se préparent pour la journée et attendent leurs copains pour leur raconter leur soirée.
Le soi-même, c’est au tour des maternelles de vivre leur nuit sous la tente. Le programme est le même, seuls le contenu et les horaires changent !

Centre de Loisirs et Accueil Périscolaire d'Oppède | Espace Jardin de Madame | Plan du site
Sophie Ardisson | Tél. 06.65.21.63.85 | ardisson.sophie.mairie-oppede@wanadoo.fr | Se déconnecter