Accueil du site > les Activités
les Activités

Concours

Concours HORTIFLEURS

Nouvel article

Printemps des Poètes
Lors de ces dernières vacances, les grands ont participé au « Printemps des Poètes », organisé par la Bibliothèque Municipale d’Oppède.
Ils se verront remettre un présent offert par le peintre Michel LOEB qui a souhaité les récompenser pour leur participation, le 08 Avril en fin d’après-midi à la Bibliothèque.

Nouvel article

Vacances de Février 2015
Enfin !
Vous pouvez dès aujourd’hui télécharger les dossiers d’inscriptions aux centre de loisirs ou/et au séjour ski.
Le centre de loisirs s’adresse aux enfants âgés de 3 à 12 ans. Il ouvrira ses portes du 23 Février au 06 mars 2015 ; de 8h à 18h. Programme non totalement arrêté à ce jour.
Le séjour ski s’adresse aux enfants âgés de 7 à 11 ans ; il aura lieu du 28 Février au 07 Mars 2015. Il aura lieu à la station du Seignus, à Allos. Au programme : ski dont deux heures de cours ESF par jour.

Petites vacances

Lors des petites vacances scolaires, les enfants qui fréquentent le centre se voient proposer des activités sur Oppède ; dans le centre (activités manuelles...), à l’extérieur (jeux collectifs, balades...).

Des sorties payantes coûteraient trop cher pour le petit effectif.

Vacances d’été

Lors des vacances d’été, les enfants , en plus des activités habituelles, participent à deux pique-niques par semaine( pique-nique piscine et pique-nique sortie).

Des activités spécifiques sont proposées également en fonction des tranches d’âge (ex : WEB ou tir à l’arc pour les plus grands).

Quelques réalisations

Lors des vacances de Février 2009 ; le groupe des moyens a participé à un concours organisé par la LPO sur le thème des oiseaux.

La réalisation des enfants est arrivée troisième. Des lots pour le centre nous ont été remis.

JPEG - 228.7 ko
Concours Oiseaux LPO 5-7 ans

Activités Eté 2010

Le nombre d’enfants inscrits cet été a augmenté : en effet, le nombre d’enfants présents au centre les trois premières semaines de Juillet est passé de 48 les années précédentes, à 60. A savoir : un groupe de primaires (6-12 ans). Au mois d’Août, la moyenne d’enfants inscrits était de 40.

Durant les trois premières semaines de Juillet, des activités spécifiques ont été proposées à un groupe de primaires (12 enfants) :

  • « initiation au tir à l’arc », du 05 au 09 Juillet 2010 ; au stade Roumagoux. Le groupe, accompagné par Amandine, était pris en charge par un animateur dîplomé. L’activité avait lieu le matin et l’après-midi, soit 4 heures par jour. Activité destinée aux 9/12 ans.
  • « Web-multimédia », pour les 10/12 ans, du 12 au 16 Juillet 2010. Les enfants, accompagnés par Nastasia ont été pris en charge par Cédric, animateur permanent à « La gare de Coustellet ». Le groupe a crée un blog.
  • pour les enfants de 8 ans et plus, « initiation roller », du 19 au 23 Juillet 2010, avec Angélique pour animatrice référente du centre de loisirs et Nicolas, animateur dîplomé qui a pris le groupe en charge.

Pour le reste des enfants inscrits au centre de loisirs, diverses activités ont été proposées sur le thème du jeu ; tout au long de l’été.

Chaque mardi, comme chaque été depuis 8 ans ; nous sommes allés à la piscine. Depuis l’été dernier, les enfants fréquentent la piscine de « La Roumanière », à Robion. Mathieu, le maître nageur, metait à la disposition des enfants toutes sortes d’accessoires pour jouer : des tapis en mousse de différentes formes, des ballons, un toboggan ; pour les plus grands, il y avait en plus à leur disposition des buts de waterpolo et un panier de basket.
La baignade des petits avait lieu chaque matin et celle des grands, l’après-midi.

A midi, les enfants et leurs animatrices pique-niquaient sur la pelouse du CAT « La Roumanière ».

Le jeudi était également une journée de pique-nique ; avec, de façon alternée, une sortie en car ou une journée au stade Roumagoux.
Pour ce qui est des sorties, nous avons emmené les enfants à « la ferme enchantée » à Mollégès, voir des pièces de théâtre pour enfants à Avignon, dans le cadre du festival ; visiter le « labyrinthe géant » à la Roque d’Anthéron et voir le « parc des automates » à saint Cannat.

Le mois de Juillet s’est conclut par deux journées de rencontres inter-centres (centres de Robion, Lagnes et Oppède) au centre de loisirs de Lagnes. Lors de ces rencontres tous les enfants ont participé à tout un panel de jeux en équipe.

Nous terminons également chaque mois d’été par une grande kermesse ; toujours appréciée par les enfants, petits comme grands !

au mois de Juillet, comme au mois d’Août, nous organisons « une nuit sous la tente » pour chacune des deux entités (maternelle et primaire).
La première nuit de camping s’adresse aux primaires (petit groupe d’environ 8 enfants).
Les enfants aident les animatrices à monter les tentes. Après s’être douchés, les enfants mangent leur pique-nique avec les animatrices dans le jardin du centre. Ensuite, vient la veillées tant attendue.
Enfin, les enfants s’installent pour passer la nuit.
Le lendemain matin, ils prennent le petit-déjeuner dans le réfectoire, se préparent pour la journée et attendent leurs copains pour leur raconter leur soirée.
Le soi-même, c’est au tour des maternelles de vivre leur nuit sous la tente. Le programme est le même, seuls le contenu et les horaires changent !

Centre de Loisirs et Accueil Périscolaire d'Oppède | Espace Jardin de Madame | Plan du site
Sophie Ardisson | Tél. 06.65.21.63.85 | ardisson.sophie.mairie-oppede@wanadoo.fr | Se déconnecter